rencontres traverse vidéo 2005

L'association | Venir | Les Archives :
La Métaphore


Introduction
programme de la manifestation
Programme

Installations
Installations

Expositions
Performances
- Les Fabuleux Festins
- Les Abattoirs
- Le Goethe Institut
- La librairie Ombres Blanches
Multimedia
Expositions
programme de la manifestation
Multimedia

Boucles

Performance

Le Goethe Institut

2 représentations : Vendredi 4 mars et samedi 5 mars – 20h30

Emerging Properties (Allemagne - Berlin)

Thirteen ways of looking at a blackbird

Dans Treize manières de voir un merle de Wallace Stevens (1897-1955), le poète rencontre un merle dans un paysage d’hiver enneigé.

« Poetry is one of the sanctions of life and I write it to accept and validate my experience ». Wallace Stevens.
Pour Nicolas Dahlinger, un poème existe au-delà du papier, c’est une force en soi qui produit une rencontre. Elle crée des performances à partir de poèmes pour valider son expérience de la poésie.

Treize manières de voir un merle, la performance, est aussi une rencontre, entre un photographe, une artiste du textile, une «  porte parole », un musicien, le poème et les spectateurs.
L’installation de papier incarne les différentes scènes de la rencontre, les projections vidéo sont une animation de l’imagination poétique, la « porte parole » intervient comme la voix du poète et le musicien avec son instrument comme le merle. Les spectateurs en tant qu’observateurs peuvent comprendre la perspective du monde.


 
TRAVERSE VIDÉO - Toulouse - Haute-Garonne - Midi-Pyrénées